速報APP / 攝影 / Mythologiques aux bidons

Mythologiques aux bidons

價格:免費

更新日期:2017-01-30

檔案大小:23.5 MB

目前版本:2.0

版本需求:需要 iOS 8.0 或以上版本。與 iPhone、iPad 及 iPod touch 相容。

支援語言:英語

Mythologiques aux bidons(圖1)-速報App

Découvrez l'univers singulier des "Mythologiques aux bidons" par Jean-Baptiste Barret, photographe.

Mythologiques aux bidons(圖2)-速報App

Des personnages masqués posent aux quatre coins de la Martinique. Ces masques, qui n’en sont pas, ne sont que des récipients utilitaires. Ils ont servi à transporter des liquides industriels, au mieux de l’eau. Ce détournement du bidon plastique a été inauguré par l’artiste béninois Romuald Hazoumé ; les faire porter par des modèles est une étape de plus. C’est une tentative d’incarnation, probablement une recherche de sens par-delà l’absurdité de leur origine économique. Leurs formes austères les rapprochent des masques sacrés ou rituels. Leur allure massive semble leur conférer profondeur et souveraineté. Participent-ils à une surréalité sous-tendant l’univers ? Archétypes paradoxaux, issus d’une grossière plasturgie mécanique, ils évoquent une puissance invisible au quotidien.

Mythologiques aux bidons(圖3)-速報App


Tout masque est un outil de médiation entre la réalité et le surnaturel ou le divin. Dans le théâtre antique, c’est le masque porte-voix, à la bouche ouverte, qui donne une identité à l’acteur. Qui parle derrière le masque ? L’humain ou le surhumain ?

Mythologiques aux bidons(圖4)-速報App


Leurs bouches ouvertes expriment-elles une sidération d’émerveillement ou une stupeur d’effroi. Nous regardent-ils ? Que voient-ils ? Leur regard se serait-il perdu dans les abîmes ou bien est-ce la Gorgone qui leur a confisqué les yeux. Devant une telle « apostrophe » ce sont nos yeux égarés qui cherchent leurs regards d’Orixa à l’insaisissable puissance…

Mythologiques aux bidons(圖5)-速報App

支援平台:iPhone, iPad